Internet fournit une richesse sans précédent d'informations facilement accessibles. Cela s'explique en partie par le fait que chaque action que quelqu'un fait sur le Web laisse une empreinte numérique, qu'il s'en rende compte ou non.
Tout le monde sur Internet a une empreinte numérique qui est probablement beaucoup plus grande qu'ils ne le pensent. Ces empreintes peuvent également être très précieuses pour diverses parties, des forces de l'ordre aux spécialistes du marketing en passant par les cybercriminels. Alors, qu'est-ce qu'une empreinte numérique ? Comment les agences l'utilisent-elles? Et comment pouvez-vous récupérer votre vie privée ?
Qu'est-ce qu'une empreinte numérique ?
Une empreinte numérique est la trace des données qu'un utilisateur crée lorsqu'il utilise Internet. Chaque publication sur les réseaux sociaux, message envoyé et site Web visité laisse un enregistrement numérique qui contribue à votre empreinte. Cela représente un total pour une personne moyenne générant 1,7 mégaoctet dedonnées toutes les secondes.
Les empreintes numériques se présentent sous deux formes : active et passive. Les empreintes actives incluent les données provenant de choses que les gens partagent intentionnellement, comme remplir un formulaire en ligne ou publier sur les réseaux sociaux.
Empreintes passives, en revanche, couverturecollecte de données en coulisses, comme lorsque les sites Web enregistrent la fréquence à laquelle vous les visitez.
Étant donné que les empreintes numériques proviennent d'endroits si variés, elles contiennent de nombreuses informations diverses. Tout, de l'emplacement des utilisateurs à leurs habitudes d'achat et aux types de vidéos qu'ils aiment, peut tous être dans une empreinte numérique.
Comment les empreintes numériques sont-elles utilisées ?
Compte tenu de tout ce que vous pouvez apprendre d'une empreinte numérique, il n'est pas surprenant qu'elles soient très précieuses.
Les marques et les magasins de commerce électronique les utilisent pour créer des profils détaillés sur leurs clients. Ils peuvent ensuite adapter leurs campagnes marketing à différentes données démographiques ou même à des utilisateurs spécifiques, ce qui rend leurs publicités plus efficaces.
Les forces de l'ordre et d'autres organes juridiques utilisent également des empreintes numériques. Changements récents, comme comment l'administration Biden a augmenté la charge de la preuve des accusés pour le False Claims Act, faire des preuves numériques une plus grande partie du processus juridique. Les enregistrements de la façon dont les gens ont utilisé Internet peuvent aider à prouver leur innocence ou leur culpabilité.
Les employeurs utilisent également ces enregistrements plus fréquemment. Un Carrière Arcune étude a montré que 92% des employeurs utilisent les médias sociaux pour le recrutement. Le comportement en ligne des gens peut montrer s'ils correspondent aux valeurs de l'entreprise ou comment ils s'entendent avec les autres, donc les empreintes numériques sont un outil de recrutement utile.
Malheureusement, les cybercriminels peuvent également bénéficier des empreintes numériques. Certains utilisent ces informations pour usurper l'identité d'autres utilisateurs, en volant leur identité à des fins financières. D'autres peuvent le faire pour adapter les campagnes de phishing afin de les rendre plus légitimes, les rendant plus efficaces.
Comment améliorer la confidentialité de l'empreinte numérique
Les empreintes numériques peuvent en dire plus sur les autres que beaucoup de gens ne le pensent. Par conséquent, c'est une bonne idée de minimiser ces enregistrements pour des raisons de cybersécurité et de confidentialité générale.
La première étape pour récupérer votre vie privée consiste à avoir une idée de la quantité d'informations disponibles. Recherchez votre nom sur Google pour voir ce que vous pouvez voir sur vous-même et si c'est favorable ou non. Vous pouvez également configurer un compte Googlealerte lorsque votre nom apparaît dans de nouvelles recherches.
Suite, ajuster les paramètres de confidentialité sur vos pages de médias sociaux pour restreindre qui peut voir ces informations. Gardez à l'esprit, cependant, que ce n'est pas une mesure parfaite. Même avec les paramètres de confidentialité les plus stricts, vous devez faire attention à ne pas publier trop d'informations personnelles.
Lorsque vous utilisez le Web, utilisez des mots de passe forts et variés pour minimiser la menace d'une violation de données exposant vos informations. La suppression d'anciens comptes et publications peut également aider.
N'oubliez pas que toutes ces étapes s'appliquent également aux applications, pas seulement aux pages Web traditionnelles.
Minimisez votre empreinte
Les empreintes numériques peuvent être des outils promotionnels, juridiques et professionnels utiles, mais elles présentent également certains risques. Comprendre tout ce que des étrangers peuvent apprendre sur vous grâce à votre activité sur le Web peut être un signal d'alarme alarmant.
Si vous suivez ces étapes, vous pouvez réduire votre empreinte numérique au minimum. Vous serez alors plus à l'abri des violations de données et pourrez éviter les situations inconfortables résultant d'anciens messages.
À propos de l'auteur