À l'heure actuelle, une grande partie de la conversation autour des produits Apple à succès se concentre sur la série iPhone 12 et, dans une moindre mesure, sur la première génération de Mac Apple Silicon, avec les puces M1 d'Apple.
Mais l'iPad se porte également exceptionnellement bien pour Apple en ce moment, comme le montre clairement un rapport de la société mondiale d'analyse du marché technologique Canalys.
Grande croissance de l'iPad
Selon les données Canalys, partagées par manifestement Apple , la gamme de tablettes d'Apple a enregistré une croissance annuelle de 40% au quatrième trimestre civil de 2020. Au total, Apple a expédié 19,2 millions d'iPad sur la période de trois mois. Au cours du même trimestre de l'année dernière, Apple en a expédié environ 13,7.millions d'iPad.
C'est la meilleure performance iPad pour Apple depuis le quatrième trimestre de 2014. Pour mettre cela en perspective, c'était à l'époque de l'iPad Air 2 et de l'iPad mini 3, et un an avant qu'Apple ne présente son haut de gamme.À l'époque, les iPad fonctionnaient toujours sous iOS 8 et Apple lui-même était évalué dans la fourchette de capitalisation boursière élevée de 600 milliards de dollars par comparaison, il est maintenant au nord de 2,2 billions de dollars.
Chaque catégorie de produits Apple a connu une croissance massive au cours du trimestre.
Une déclaration de l'analyste de Canalys Ishan Dutt se lit comme suit:
L'élan de croissance dont bénéficient les tablettes montre à quel point l'accès facile à la puissance de calcul est devenu important à l'heure actuelle. Leur polyvalence, non seulement pour différents facteurs de forme et prix, mais également pour les options de connectivité, en fait un appareil idéal pour une variétédes cas d'utilisation, des simples ardoises pour l'apprentissage en ligne et la consommation de contenu jusqu'aux détachables hautes performances pour les utilisateurs productifs qui s'adaptent à passer une plus grande proportion de temps à la maison.
Après Apple, le deuxième fabricant de tablettes le plus prospère au cours du trimestre a été Samsung, qui a expédié 9,9 millions de tablettes au cours de la période de trois mois. C'était un point de pourcentage au-dessus d'Apple en termes de croissance, avec une croissance annuelle de 41%.
Amazon était à la troisième place, avec 6,5 millions de tablettes pour le trimestre, suivi de 5,6 millions de Lenovo et de 3,5 millions de Huawei. D'autres marques diverses ont expédié 8,1 millions de tablettes au quatrième trimestre. Au total, 52,8 millions de tablettes ont été expédiées au cours du trimestre.Il s'agissait d'une croissance annuelle saine de 54% pour le marché des tablettes.
Les comprimés ont très probablement bénéficié d'une augmentation de popularité au cours du trimestre en raison de la poursuite de la pandémie COVID-19, ce qui signifie que les gens utilisent plus que jamais des tablettes et d'autres appareils pour travailler et apprendre à domicile.
Ce que cela signifie pour la part de marché
Fait intéressant, bien qu'il soit clairement en tête - avec près de deux fois le nombre de livraisons de tablettes de son concurrent le plus proche - Apple a légèrement perdu des parts de marché au cours du trimestre. Cela, bien sûr, ne signifie pas qu'il a perdu des utilisateurs,mais plutôt qu'Apple représente désormais une part légèrement plus petite 36% contre 40% de l'année dernière du marché mondial des tablettes.
La gamme actuelle d'iPad comprend l'iPad Pro 2020 dans des tailles d'écran 11 et 12,9 pouces, l'iPad mini 2019, l'iPad 2020 et l'iPad Air 2020.
Crédit d'image: Dose Media / Unsplash CC
À propos de l'auteur