Un paquet agit-il après une mise à jour du système sur votre machine Arch ? Vous avez peut-être installé la dernière version du noyau Linux mais vous ne parvenez pas à démarrer votre ordinateur après. Quelle qu'en soit la raison, c'est toujours une bonne idée d'empêcherpackages à mettre à niveau vers leurs dernières versions instables.
Pacman, le gestionnaire de packages par défaut sur les distributions basées sur Arch, vous permet d'ignorer une mise à niveau de package en modifiant simplement le fichier pacman.conf fichier. Cet article vise à empêcher la mise à niveau de packages spécifiques sur Arch Linux, de manière permanente et temporaire.
Pourquoi empêcher les mises à jour de packages sur Arch Linux ?
Arch Linux est une distribution à diffusion continue, ce qui signifie que de nouvelles mises à jour sont publiées dès que les développeurs de packages en publient une. Cela donne aux développeurs moins de temps pour tester les packages, augmentant ainsi les risques de bogues et d'autres problèmes dans le code.
Si vous savez qu'une version de package spécifique est testée et moins susceptible de se casser, vous pouvez l'empêcher d'être mise à niveau. Cela garantit que vous profitez de la stabilité du package testé aussi longtemps que vous le souhaitez, tout en ayant le choix de mettre à jourquand vous le souhaitez.
Vous pouvez également rencontrer des problèmes avec votre système après la mise à niveau d'un package spécifique. Dans de telles situations, il est préférable de le rétrograder vers la version stable précédente et d'empêcher ses mises à niveau ultérieures à l'aide de Pacman.
Comment ignorer un paquet lors de la mise à jour
Pour empêcher une mise à niveau de package sur Arch Linux, vous allez modifier un fichier nommé pacman.conf. Il s'agit du fichier de configuration principal de Pacman, le gestionnaire de packages Arch Linux.
Commencez par ouvrir le fichier pacman.conf en utilisant un éditeur de texte Linux de votre choix.
sudo vim /etc/pacman.conf
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez le commentaire : "Pacman ne mettra pas à niveau les packages répertoriés dans IgnorePkg et les membres de IgnoreGroup."
Décommentez la ligne en dessous et ajoutez les packages que vous ne souhaitez pas mettre à jour après le égal signe =.
IgnorePkg = nano
Pour ajouter plusieurs packages, il suffit de les lister en séparant deux packages consécutifs avec espace.
IgnorePkg = nano vim linux
La commande susmentionnée empêchera nano, vim et le noyau Linux actuel de se mettre à niveau davantage. Enregistrer et quitter Vim lorsque vous avez terminé de modifier le fichier.
Lorsque vous essayez de mettre à niveau manuellement un package ignoré à l'aide de pacman -S nomdupaquet, Pacman vous informera que le paquet fait partie de IgnorePkg et vous demandera si vous souhaitez quand même le mettre à jour.Vous pouvez ensuite choisir de remplacer l'instruction IgnorePkg si vous le souhaitez.
Pour ignorer la mise à niveau d'un groupe de packages entier, ajoutez l'instruction IgnoreGroup dans le fichier pacman.conf.
IgnoreGroup = kde-applications
Lorsque la version instable du package est corrigée, vous pouvez supprimer la limitation de mise à niveau en supprimant simplement les noms de package des instructions IgnorePkg et IgnoreGroup.
Exclusion temporaire d'un package d'une mise à niveau du système
Interdire à un package spécifique d'obtenir des mises à niveau de manière permanente peut ne pas être une solution optimale pour certains utilisateurs. Si vous souhaitez ignorer une mise à niveau de package une seule fois, utilisez le --ignorer drapeau dans la commande pacman.
Par exemple, pour empêcher la mise à jour du noyau Linux lors d'une mise à jour du système :
sudo pacman -Syyu --ignore=linux
Spécifiez une liste de packages séparés par des virgules pour ignorer la mise à niveau de plusieurs packages.
sudo pacman -Syyu --ignore=linux,vim,nano
De même, vous pouvez également ignorer la mise à niveau de certains groupes de packages à l'aide de --ignorergroupe drapeau.
sudo pacman -Syyu --ignoregroup=kde-applications
Pour mettre à jour le package, exécutez simplement la commande à nouveau sans le --ignorer et --ignorergroupe drapeaux.
Linux vous donne un contrôle total sur votre système
Avec Linux, vous pouvez vous attendre à voir de tels attributs offrant un contrôle précis partout. Vous pouvez ignorer les mises à niveau de packages spécifiques, rétrograder un package et même ajouter vos propres packages à le référentiel d'utilisateurs Arch.
Si vous venez d'une distribution basée sur Debian ou RHEL et que vous êtes nouveau sur Arch Linux, vous ne connaissez peut-être pas l'AUR. L'AUR est l'une des principales raisons pour lesquelles Arch Linux est préféré par de nombreux utilisateurs.
À propos de l'auteur