Un rapport récent a montré que Starlink remboursait les précommandes qu'il avait prises en Inde fin 2021 en raison de barrages routiers réglementaires. La société Internet, qui fait partie de SpaceX d'Elon Musk, a fait une incursion en Inde en 2021 et était déjà sur le point de se lancerun service bêta.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles Starlink rembourse ces précommandes et ce que cela signifie.
Pourquoi Starlink rembourse-t-il les précommandes en Inde ?
Starlink rembourse les précommandes en Inde, un peu plus d'un mois après avoir rencontré un obstacle réglementaire dans le pays d'Asie du Sud, selon TechCrunch.
Le régulateur indien des télécommunications a informé fin novembre le fournisseur d'accès Internet par satellite de cesser de "réserver/rendre le service Internet par satellite". Cependant, certaines précommandes ont tout de même été passées auprès de Starlink au préalable.
Dans un e-mail envoyé le 4 janvier, Starlink a informé ceux qui avaient précommandé son service en Inde qu'il rembourserait l'argent. L'e-mail décrit également les étapes à suivre pour obtenir un remboursement, ajoutant qu'ils peuvent le recevoir à tout moment.
Starlink a formé sa filiale indienne en 2021 avec des plans ambitieux pour déployer 200 000 terminaux actifs dans le pays d'ici décembre 2022. La société a commencé à prendre des précommandes fin novembre 2021. Avant de frapper le mur, Starlink avait reçu plus de 5 000 précommandes.
Pourquoi l'entrée prévue de Starlink en Inde est sous contrôle gouvernemental
L'entrée de Starlink en Inde ne devrait pas se faire en douceur, du moins selon Sanjay Bhargava, l'ancien chef des opérations de Starlink en Inde, qui a démissionné pour des "raisons personnelles". Fin 2021, Bhargava a reconnu la complexité de la politique du gouvernement.processus d'approbation.
"Le processus d'approbation du gouvernement est complexe. Jusqu'à présent, il n'y a aucune demande en instance auprès du gouvernement, donc la balle est dans notre camp pour demander un examen, sur lequel nous travaillons", a déclaré Bhargava selon TechCrunch.
Avec le processus d'approbation complexe à l'esprit, Bhargava a révélé qu'ils prévoyaient d'obtenir l'autorisation d'exécuter le programme pilote en premier s'ils ne pouvaient pas obtenir le feu vert complet.
Mais après avoir commencé à prendre des précommandes dans le pays, le régulateur indien des télécommunications, TRAI, a ordonné à Starlink de cesser de « solliciter des activités de télécommunications et de percevoir les frais connexes » sans les licences nécessaires.
Que se passe-t-il ensuite pour Starlink en Inde ?
Selon Starlink, on ne sait pas quand la société obtiendra les licences nécessaires pour lancer ses opérations en Inde. Cependant, la société a également déclaré qu'elle cherchait à lancer son service dans le pays dès que possible dans le même e-mail.
Jusqu'à présent, il n'y a pas de communication officielle sur le site Web de Starlink ou sur les pages de médias sociaux à ce sujet.
À propos de l'auteur