Après avoir perdu des millions d'utilisateurs au profit de Signal et Telegram, WhatsApp a publié une série de statuts au cours du week-end dans le but de vous convaincre que votre vie privée est toujours sa priorité absolue.
WhatsApp essaie de vous convaincre de rester
selon Le Verge , WhatsApp a publié des messages d'état sur son compte officiel avec un lien vers sa page de confidentialité .
Sur WhatsApp, un statut ressemble beaucoup à une histoire sur Snapchat, Facebook ou Instagram: une photo ou une vidéo verticale qui reste en place pendant 24 heures avant de disparaître pour toujours.
Les utilisateurs de WhatsApp des États-Unis et du Royaume-Uni n'ont commencé que récemment à voir les mises à jour de statut illustrées que WhatsApp a publiées sur son compte, mais les utilisateurs en Inde les voient depuis un certain temps maintenant.
Il n'a pas été expliqué pourquoi l'Inde pouvait voir les messages en premier, mais nous pouvons en déduire que cela était probablement dû à l'e-mail que le PDG de WhatsApp Will Cathcart a reçu du ministère indien de la technologie il y a presque deux semaines.
Le ministère indien de la Technologie déclare que les nouvelles politiques de WhatsApp "soulèvent de graves inquiétudes" pour les citoyens indiens.
WhatsApp changera sa politique de confidentialité
Dans la première semaine de janvier, WhatsApp a annoncé des modifications de sa politique de confidentialité et de ses conditions de service . Il a déclaré que pour utiliser le service de messagerie après le 8 février 2021, vous devez accepter de partager vos données avec Facebook. Sinon, votre compte pourrait être suspendu ou supprimé.
La nouvelle est arrivée quelques mois après Messenger a fusionné avec Instagram Direct . Nous ne devrions pas être surpris, vraiment, car le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, prévoyait de fusionner Facebook, Instagram et WhatsApp en 2019.
Mais même avec tous les signaux d'avertissement à l'avance, l'annonce ne convenait toujours pas à de nombreux utilisateurs de WhatsApp.
Finalement, WhatsApp a déplacé pour retarder la mise à jour de la politique de confidentialité de février à mai. "Il y a eu beaucoup de désinformation qui inquiète et nous voulons aider tout le monde à comprendre nos principes et les faits", a déclaré WhatsApp.
Nous voulons répondre à certaines rumeurs et être à 100% clair, nous continuons à protéger vos messages privés avec un cryptage de bout en bout. pic.twitter.com/6qDnzQ98MP
- WhatsApp @WhatsApp 12 janvier 2021
Suite aux mises à jour de mai, les messages seront toujours cryptés et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées pour ceux qui mènent des affaires sur l'application. Cependant, Facebook et d'autres services tiers pourront toujours accéder à des informations telles que votre adresse IP, votre téléphonenuméro et informations sur l'appareil mobile.
Ainsi, les utilisateurs ont simplement plus de temps pour examiner la nouvelle politique de confidentialité. Les modifications entreront finalement en vigueur, mais vous avez maintenant trois mois de plus pour décider si vous allez ou non changer d'application.
Est-il trop tard pour WhatsApp pour résoudre ce problème?
Il semblerait que si vous voulez un jour accéder à vos messages Messenger, Instagram et WhatsApp en un seul endroit, vous devrez sacrifier une partie de votre vie privée.
Même si WhatsApp a clarifié ce qu'implique la nouvelle mise à jour, cet effort pourrait bien être vain. Une partie importante de sa base d'utilisateurs s'est déjà séparée pour essayer des services concurrents, tels que Signal et Telegram.
À propos de l'auteur